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13. Dépannage modem.

1. Rappel.

Le modem sert à transmettre des informations digitales sur une ligne téléphonique. Celui-ci doit donc être connecté correctement sur la ligne téléphonique et compatible avec le pays dans lequel vous êtes.

Un modem peut être interne ou externe. Le type de liaison peut être normal (RTC), HSDPA (réseau sans fils 3G), ISDN (aussi appelé RNIS en France) ou ADSL. Dans les 2 derniers cas, une ligne spéciale doit être demandée.

Anciennement, les modems se connectaient sur un port série (Com 1, Com 2, Com3 ou Com 4). C'est toujours le cas pour quelques modems RTC et RNIS externes mais la majorité utilisent le bus USB. L'installation des nouveaux modem internes utilise une émulation de port de communication et nécessitent donc 2 pilotes distincts (généralement dans le même répertoire), un pour créer un port de communication et 1 pour définir ce port de communication comme modem. Les modems ADSL se connectent soit par USB, soit par carte réseau RJ45. Pour les connexions 3G, la connexion se fait soit par port USB, soit avec une carte PCMCIA ou PC-Card (ordinateurs portables).

Les pilotes du modem doivent être installés. Les codes pour sortir (ligne extérieure, appel longue distance, ...) et le pays d'appel doivent être correctement paramétrés.

Le modem ne fonctionne qu'avec des programmes spécifiques de communication.

2. Dépannage modem.

A. Modem non détecté

Pilotes correctement installés. Vérifiez dans Démarre ->paramètres -> panneau de configuration >modem.

Interne: vérifiez les pilotes, port com correct, conflit d'interruption.

Externe: allumé, connecté, sur le bon port série

En cas de l'ajout d'un port série supplémentaire en PCI (plug&play), Windows nécessite d'installer une émulation de port de communication (pilote de la carte) avant d'installer le modem.

. Pour les modem ISA, Windows ne détecte généralement le modem que par la commande détection modem, pas lors du démarrage.

B. Pas de tonalité en modem classique

  • Raccordé à la prise téléphonique.
  • Prise téléphonique correcte. Dans certains cas, empiler les prises fait des faux contacts.
  • Ligne en dérangement, essayez avec un téléphone normal.
  • ISDN, prise électrique du boîtier ISDN branché (la LED orange du boîtier - alimentation et verte - réseau doivent être allumées).
  • Dans le cas des modems internes (généralement), la prise de ligne avant la communication fait chuter la tension sur le réseau téléphonique. En clair, la longueur de fils est trop long. Ceci arrive parfois pour quelques mètres de trop. Remplacez le modem interne par un modem externe. Ce problème apparaît également parfois avec des modems ISDN

C. Partage modem sous Win 98 / Millenium / 2000 / XP avec 1 modem (RTC, ISDN ou ADSL)

Le PC avec le système d'exploitation doit recevoir le modem. Par exemple, si 1 PC est en XP et les autres en 98, le modem doit obligatoirement être connecté sur le XP
Programme installé uniquement sur le PC connecté au modem
Paramètres réseaux, vérifiez le réseau par Voisinage réseau en partage disques durs.
Rappel, il n'y a pas de déconnexion automatique par une station, uniquement sur le serveur

D. Modem ADSL.

Les modem ADSL peuvent être connectés par USB ou RJ45. Les modem ADSL internes sont connectés sur un port PCI. Les problèmes de ces derniers sont identiques aux modems RTC.

  • Pas de synchronisation: filtres ADSL correct, ligne téléphonique raccordée effectivement à l'ADSL, filtre adsl correctement raccordé. Certains modem ADSL ne sont pas compatibles avec les boîtiers ISDN (en plus du filtre qui est spécifique). Le plus simple est de tester avec un modem ADSL RJ45 externe. Ceux-ci ne s'occupent pas du PC pour vérifier la synchronisation. En cas de problème, vous pouvez également contacter votre fournisseur d'accès qui peut tester la ligne (quoique méfiez-vous des réponses de Belgacom).
  • Modem USB: consommation de courant trop forte pour le port USB. Ceci nécessite l'utilisation d'un HUB USB alimenté par un transformateur. Ceci provoque des pertes de communication périodiques (déconnexion). Le problème peut également venir de votre ligne téléphonique de mauvaise qualité ou dans faux contacts dans la prise téléphonique. Le modem doit d'abord être correctement connecté à votre PC (y compris les pilotes et la configuration de l'accès à distance) pour que le modem commence sa synchronisation.
  • Installation téléphonique avec ligne ISDN ou centrale d'alarme. L'installation sur la ligne téléphonique nécessite un filtre spécial en début d'installation (les filtres adsl normaux ne fonctionnent pas forcément) et un modem spécifique (annexe B).

E. HSDPA, connexion réseau 3 G, 4G.

Quel que soit le mode de connexion sur l'ordinateur, les pilotes doivent être installés avant d'insérer la carte. Une fois l'appareil connecté, vous devez insérer la carte fournie par votre abonnement, elle ressemble à une carte de GSM mais est spécifique avec également un code PUK. Sans cela, la connexion n'aura pas lieu, c'est la méthode pour le fournisseur d'accès de vérifier votre abonnement.

Si tout est installé correctement, la connexion doit se faire après quelques minutes nécessaires à la synchronisation. Pourtant .. Si vous n'avez pas de connexion, ça peut être liée à la zone de couverture, tous les villes et villages ne sont pas accessible via cette méthode. En plus, la vitesse de connexion varie avec la distance par rapport aux antennes de votre propre fournisseur. Des pertes de vitesses peuvent également être liées aux conditions climatiques

.Dans le cas de problèmes de connexion INTERNET, référencez-vous également aux problèmes Internet

En complément:

Pour retrouver la partie "Dépannage PC"

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