Notre magasin YBET Informatique

Rue Albert 1er, 7

B-6810 Pin - Chiny

Procédures de dépannage informatique YBET

YBET Cours hardware Forum technique Tarifs en informatique

Vous êtes ici > YBET > Se dépanner> PC démarre > problèmes lors de l'installation d'un programme

11. Dépannage: installation de logiciels

1. Rappel.

Les logiciels informatiques modernes nécessitent une installation. Cette installation copie des fichiers dans un dossier (répertoire) propre au programme mais également dans le dossier Windows et dans ses sous-dossiers (fichiers dll, ...). En plus, l'installation modifie des fichiers d'initiation de Windows (base de registre, Win.ini, autoexec.bat et config.sys).

Donner des solutions dans les problèmes d'installation est pratiquement impossible tant les problèmes sont nombreux. Néanmoins, quelques pistes sont à vérifier.

Les systèmes Windows actuels sont en 32 ou 64 bits. Beaucoup d'anciens logiciels ne sont pas compatibles 64 bits. Tous les programmes ne pas compatibles avec les différentes versions de Windows: d'anciens programmes avec les Windows actuels ou les dernières versions de logiciels ne sont pas compatibles avec d'anciennes versions de Windows.

Le principal problème actuel est lié à XP (plus suivi): quasiment tous les logiciels de sécurité (firewall et antivirus) refusent de s'installer. Autre problème, beaucoup de site sensible interdisent XP: d'abord avec Internet explorer 8.0 (contournable en utilisant Chrome ou Firefox) mais complètement l'utilisation de ce système d'exploitation. La seule solution est de changer d'ordinateur.

2. Dépannage

A. Programme compatible avec le système d'exploitation? Ceci est souvent le cas lors de l'achat de type shareware ancien (DOS) avec les nouveaux systèmes d'exploitation de type Windows 2000 et Windows XP. L'inverse peut également être vrai. Certains nouveaux programmes sont incompatibles avec les anciennes versions de Windows (souvent Windows 95).Une espèce de solution est d'utiliser la compatibilité le mode compatibilité

B. Conditions minimales (processeur, mémoire, espace disque, mémoire carte graphique + 3D)

C. Dossier Windows en c:\ Windows pour les système d'exploitation Win 95, Win98 et Windows Millenium? Certains programmes ne fonctionnent pas sinon

D. Problèmes d'installation: désinstallez le programme par >Ajout / Suppression de Programme, effacez ensuite le dossier de ce programme (attention aux données) et essayez de le réinstaller.

E. Certains problèmes de fonctionnement ou d'installation (jeux, dessin technique, multimédia) sont liés avec des problèmes de carte graphique, notamment au niveau accélération matérielle.

F. En dernier (c'est malheureusement courant pour des programmes professionnels), ré-installation de Windows

3. Installation de programmes DOS: les programmes DOS nécessitent de libérer un maximum de mémoire conventionnelle

La solution diffère suivant le système d'exploitation et le programme. Pour Win95 et Win98: Il faut insérer dans le config.sys les commandes suivantes en premier (en utilisant par exemple NOTEPAD):

Device=c:\windows\hymem.sys

Device=c:\Windows\emm386.exe Noems

DOS = UMB

DOS = HIGH

Toutes les lignes suivantes incluant DEVICE= ... doivent être remplacées par DEVICEHIGH= ... Dans l'autoexec.bat, toutes les lignes incluant des programmes (*.com, *.exe, *.sys) doivent être précédées de LH.

Par exemple: C:\WINDOWS\COMMAND\keyboard.sys doit être remplacé par LH C:\WINDOWS\COMMAND\keyboard.sys 

Dans certains cas, le programme ne peut démarrer sous Windows. Cliquez sur le programme DOS avec la touche droite de la souris et sélectionnez la commande "Propriétés"

Vous pouvez déjà cocher la case "Fermer en Quittant" (ceci est valable pour tous les programmes DOS sous Windows).

Dans les paramètres avancés, cochez la case "Mode MSDOS". Ceci redémarre Windows en mode MS DOS (du moins pour Win95/98/Me).

4. Programmes avec une connexion sur Internet.

Certains programmes fonctionnent avec une partie serveur sur INTERNET. Ceci regroupe par exemple une large partie des logiciels de payement bancaire via INTERNET. Comme chaque banque utilise son propre logiciel, il est difficile de donner une solution. Voici quelques pistes.

A. Connexion Internet. Vérifiez si vous n'avez pas des déconnexions Internet en cours de session par la petite lumière sur le modem par exemple. Référez-vous dans ce cas à Dépannage "Modem" et Dépannage "Internet".

B. Certains logiciels nécessitent un cryptage (puissance de chiffrement) sur 128 bits de votre navigateur. Dans votre navigateur, sélectionnez le menu "?", ensuite à propos de. Vous obtiendrez la fenêtre ci-dessous. Internet Explorer 6.0 est d'office en 128 bit (c'est son seul réel avantage par rapport aux versions inférieures).

Dans le cas contraire, référez-vous au site de Microsoft pour la mise à jour de l'encryptage.

C. Firewall. Si vous avez installé un firewall, celui-ci bloque généralement le transfert d'informations vers Internet.

En cas de firewall logiciel, vous devez accepter que le programme bancaire accède à Internet, quelque soient les ports utilisés.

En cas de firewall hardware (matériel), les ports doivent être ouvert comme demandé par le support technique en UDP et / ou TCP sur les plages d'adresses IP demandées. Vous pouvez n'ouvrir les ports que vers l'adresse TCP/IP du site que vous connectez.

En complément:

Pour l'ensemble du site technique d'YBET Informatique à Chiny

(cours et formations Hardware, se dépanner, infos)

YBET informatique à Pin (Izel)

Pour retrouver la partie "Dépannage PC"