Notre magasin Rue Albert 1er, 7 6810 Pin - Chiny (/fax: 061/32.00.15 |
Formations en ligne YBET | ||
Office | Internet | Techniques |
Utiliser Access | Formation Internet | PC et périphériques |
Cours Excel | PHP - MySQL | Equipements réseaux |
ACCUEIL YBET | Forum internet | Nous contacter |
1 Introduction - 2. Solutions à installer - 3. Le choix de la solution - 4. Structure du site - 5. La suite
Dernière partie de la formation "Création de site YBET", sa mise en ligne. Ce chapitre et ceux qui suivent servent à la quatrième partie du cours. Cette partie sur 12 heures est généralement un exercice dirigé qui permet de démarrer la création du site des "étudiants" mais il reprend également des règles plus spécifiques comme le fichier .htaccess et d'autres compétences plus générales comme une base en langage Javascript ou comment être mieux positionné sur Google, ce qu'on appelle le référencement
Pour créer un site Internet, comme nous l'avons vu dans la partie introduction, différentes solutions peuvent être utilisées:
Les deux dernières solutions utilisent une base de donnée MySQL.
Dans cette partie, nous allons principalement utiliser des solutions téléchargées et les adapter. Ceci va nous permettre de vérifier les différentes méthodes de présentation: feuilles de styles, fichiers de configurations spécifiques, thèmes, configuration dans une table MySQL, ... Nous développerons néanmoins quelques parties spécifiques.
C'est la première grande question, utiliser quelque chose d'existant ou tout créer.
Le gros avantage des solutions téléchargées, c'est que tout est déjà créé. Un site complet utilisant Joomla peut se mettre en ligne en mois de 3 heures, juste le temps de le télécharger et de mettre en place un thème graphique. C'est en plus relativement facile. Vous pouvez également télécharger des modules complémentaires créés par d'autres, une fois de plus, un gaine de temps importants. Cette facilité est identique pour un livre d'or, un site de blog, un annuaire, un forum ou même un site de vente en ligne.
Que des avantages, pas vraiment. Ces solutions sont développées par d'autres. Si les solutions d'adaptation sont relativement faciles, les modifier de manière importante devient vite un casse tête: utilisation de fichiers de fonctions disparates, de variables cachées, tables liées, ...
De fait, des solutions sont souvent totalement créées ou même développées comme "rajoute" sur un site CMS: soit parce que la modification d'une solution existante serait trop complexe (notamment analyser tous le développement fait par d'autres), soit parce que l'application n'existe pas, soit même parce que lier des applications diverses qui ne sont pas créées par une même équipe de développeurs est presque impossible. Essayer de gérer les utilisateurs avec le même login - mot de passe entre un forum PHPBB et un OScommerce (par exemple) est quasiment impossible, tant les champs, méthodes de cookies sont différents.
Une solution personnelle n'a que des avantages? Non. D'abord une solution propriétaire nécessite de commencer par développer la partie administration. Rien que cette partie prend beaucoup de temps, en programmation, mais surtout en tests. Deuxièmement, une solution personnelle doit obligatoirement être sécurisée, ce qui est déjà fait dans les CMS (on suppose), pour éviter les attaques pas SQL injection (des commandes PHP-SQL dans les champs des formulaires) et autres.
La première chose avant de créer un site Internet va être de choisir la solution. Prenons quelques exemples:
Dernière étape avant de commencer la création, la structure interne du site. Comme mentionné, privilégiez la navigation, en plus que si le site est facilement utilisable, il sera facilement indexé par les moteurs recherche. Une structure en ligne est nettement plus facile à gérer, en plus de privilégier l'indexation. Si dès le départ, vous êtes partis pour implanter beaucoup de pages, avec des sous-chapitres.
Google préconise moins de 100 liens sur une page (externes ou internes importent peu). Mais ça c'est la théorie, ce n'est pas une règle, un conseil de Google. Si la page doit comporter 1000 liens (certaines des pages de ce site ou d'autres en envoient plus), mettrez les liens. Seule restriction, depuis décembre 2007, Google n'accepte plus les pages ne comportant qu'une majorité de liens, qu'ils soient peu nombreux ou non d'ailleurs. Les pages de "transit" doivent aussi inclure du contenu. Mais reconnaissons que ces pages reprenant presque exclusivement des liens ne sont normalement pas faites pour les visiteurs.
Et pour les liens, depuis Google Pinguin en 2012 et ses mises à jour ultérieures, la majorité des "référenceurs" préconisent le NoFollow pour les liens externes: c'est FAUX. Mettre des liens externes en follow ou en Nofollow ne casse pas la page qui envoie (sauf si vous utiliser toutes vos pages pour mettre des liens vers un autre site. La première chose est la méthode pour mettre ces liens: pas en navigation mais en fin de contenu comme explications complémentaires (et pas cinquante à partir d'une même page, sauf cas particulier) mais pas en navigation (encore moins en pied de page (footer)).
Dans la suite de ce cours, nous allons installer et analyser différentes solutions, principalement basées sur les solutions à télécharger. Ceci nous permettra de comprendre et adapter les différentes solutions possibles. Ces installations peuvent se faire sous EasyPhp ou directement sur un site, à condition d'avoir une base de donnée MySQL. Elles nécessitent des connaissances en HTML et un minimum en PHP.
Sur le sujet: Liste des META - Formation
sur le referencement,
un beau site ... c'est bien, un
site visité c'est mieux,
PHP
- MySQL, pour ceux qui
souhaitent un maximum de fonctionnalités sur leur site.