YBET

Rue Albert 1er, 7

6810 Pin - Chiny

Route Arlon - Florenville

(/fax: 061/32.00.15

Les formations sur Internet

YBET informatique   Contact

14.2. Installer EasyPhP sur votre ordinateur.

1. Installation d'EasyPhp. - 2. Utilisation en php

Le langage PHP nécessite un serveur pour décoder les instructions. De même une base de donnée MySQL nécessite un gestionnaire. La majorité des hébergements Internet proposent ces possibilités (sauf quelques serveurs sous Windows). Tester les applications directement sur un hébergement nécessite de taper les lignes de commandes dans l'éditeur, de le transférer via un serveur FTP, de le tester, ... et en cas d'erreur, de recommencer. Dans le cas d'une base de donnée MySql, le problème est identique sauf que la majorité des hébergements ne proposent qu'une seule base de donnée (mais une base de donnée peut fonctionner pour plusieurs applications). Cette solution risquerait de corrompre la base et de rendre inaccessible un site "en production". Bref, ce n'est pas la solution idéale.

La solution standard est d'installer le logiciel gratuit (en fait en GNU) EasyPHP (ou Wampserver) sur votre ordinateur sous Windows. EasyPhp émule un serveur apache sous Windows compatible avec PHP qui permet via PHPMyadmin de gérer des bases de données MySQL. Attention, ce logiciel est un réel gestionnaire réseau, d'où quelques risques de sécurité. Il ne doit être démarré que pour les tests de vos programmes en PHP.

Quelques commandes spécifiques ne fonctionnent pas sur EasyPhp par rapport à un hébergement Internet (mail, gestion des images, ...) mais cette solution est largement assez complète pour tester la majorité des applications.

1. Installation d'EasyPhp

La première chose est de le télécharger sur le site Internet d'easyphp.org. Sélectionnez la dernière version ou la version équivalente en PHP à celle de votre hébergement. Commencez l'installation.

La fenêtre suivante rappelle les conditions d'utilisation. Sélectionnez le dossier par défaut pour l'installation: C:\Program Files\EasyPHP5-3 (le nom du dossier dépend de la version installée) ou créer votre propre dossier si possible sur une autre partition comme d:\EasyPHP-5.3.9.

La fenêtre suivante propose le téléchargement des mises à jour. Une fois téléchargées, fermez Easy Php et redémarrez-le via Démarrer -> Programmes -> EasyPhp ->EasyPhp. Deux indications vont vous permettre de vérifier si le serveur est démarré sur votre ordinateur sous Windows en local: une fenêtre et un petit logo dans la barre des tâches à coté de l'heure comme ci-dessous.

Par la fenêtre, vous pouvez arrêter le PHP ou la gestion MySQL:

Par l'icône, vous pouvez récupérer la fenêtre ci-dessus en double cliquant ou accéder au menu de configuration avec la touche contextuelle de la souris (click droit). Ce menu est la base du fonctionnement d'EasyPhp:

2. Utilisation en php.

L'utilisation de nos programmes en php (en html) va passer par un sous dossier Windows d'EasyPhp, soit par défaut C:\Program Files\EasyPHP5-3\www. Les fichiers à tester doivent obligatoirement se trouver dans ce dossier ou dans un de ses sous-dossier.

Démarrez Internet explorer (ou Firefox) et dans la barre d'adresse, tapez 127.0.0.1, c'est l'adresse utilisée automatiquement.

Au premier démarrage, la page d'accueil va afficher la page 127.0.0.1/index.php. Pour tester vos programmes, il vous suffit de les insérer dans ce dossier et d'utiliser l'adresse 127.0.0.1/nom_fichier.

ATTENTION: Windows ne fait pas la distinction entre les minuscules et majuscules, Linux oui. Si votre fichier s'appelle INDEX.php, en local: index.php, INdex.php, ... seront identiques. Par contre, sur un hébergement sous Linux (la majorité), ils seront vus comme des fichiers différents. Par facilité, tapez tous les noms de fichiers en minuscule.

L'utilisation d'EasyPhP en mode MySql sera vu dans le chapitre Créer une base de donnée en local. Pour EasyPhp, le nom du serveur est toujours localhost, l'utilisateur root (éventuellement root@localhost), mot de passe vide. Ceci peut-être modifié via les options.

Autres formations en ligne sur la création de sites:

>3. Premières commandes

1. La formation PHP-MySQL

YBET informatique
Rue Albert 1er, 7
B-6810 Pin (Chiny)
(/fax: 061/32.00.15