?> Dépannage: réseau local

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14. Dépannage réseau local

1. Rappel.

Un réseau local (Ethernet, sans fils ou même mélangé) permet de connecter plusieurs PC et périphériques pour partager des ressources (données et répertoires du disque dur, imprimante,  ...) ou une connexion INTERNET. Pour permettre la connexion, plusieurs parties doivent être utilisées:

  • un mode de fonctionnement compatible (câble Ethernet, réseau sans fils)
  • une carte réseau installée dans chaque machine: deux méthodes sont utilisées, en Ethernet (câble RJ45 ou fibre optique) et/ou en réseau Wifi avec un point d'accès (généralement le routeur internet).
  • le programme de gestion du réseau: actuellement tous systèmes d'exploitation intègrent cette partie.
  • le même ensemble de protocoles utilisé sur l'ensemble des machines: un protocole est un langage utilisé par le gestionnaire réseau pour permettre la communication: plusieurs protocoles différents sont utilisés en même temps, suivant les différentes couches des modèles OSI ou TCP/IP. 

Si vous avez installé un pare-feu logiciel (en pratique tous les systèmes Windows depuis XP service pack 2), désactivez-le avant tout essais de dépannage.

Cette procédure de dépannage n'intègre que les réseaux TCP/IP. Un autre problème de connexion est repris par Workgroup est inaccessible

2. Dépannage

A. Dans "voisinage réseau", ou dans ordinateur comme ci-contre (Windows 7), ou explorateur de fichier sous Windows 8 - 10: vérifiez si votre ordinateur est bien détecté. Si ce n'est pas le cas:

  • Si la carte réseau est désactivée dans le "centre réseau et partage" de Windows: il n'y a pas de connexion mais l'ordinateur est quand même détecté.
  • En Ethernet, vérifiez que le câble est bien connecté sur la carte réseau et sur le routeur (ou un switch intermédiaire). En RJ45, vérifiez les LED sur la carte réseau et sur le routeur: elle doivent être allumées. A part un faux contact dans un connecteur, un câble abîmé ou un ancien switch qui n'est pas compatible auto mdi/mdix: si les LED sont allumées, la connexion est bonne.
  • Vérifiez que le pilote de la carte réseau est bien installé dans les propriétés systèmes de l'ordinateur.
  • Vérifiez si vous n'avez pas problèmes de câblage (paires appariées, éloignement des fils du réseau électrique, longueur maximum du câble de 100 mètres, ...)
  • Uniquement pour les anciennes versions, vérifiez que le partage disque dur / imprimante est activé dans votre PC.

B. Dans "Voisinage réseau", si le PC est reconnu, le pilote de la carte réseau est correct. Le problème est soit câblage, soit logiciel.

  • Si le branchement réseau est en direct entre 2 ordinateurs (en pratique, cette solution n'est plus utilisée), le câble doit être croisé.
  • Ce même câble doit être de type croisé pour relier (2 concentrateurs Ethernet (hub, switch, routeur) entre eux (les switchs et routeurs intègrent le MDI/MDIX: un câble droit fonctionne.
  • Un câble Ethernet reliant un PC à un concentrateur doit être droit: utiliser un câble croisé bloque souvent la détection. Quelques petits modems ADSL (par exemple ceux proposés par Voo en Belgique) nécessitent un câble croisé pour connecter l'ordinateur.

Ceci termine les pannes dues au câble: en dernier recours, reliez directement un câble droit sur le routeur. La partie suivante va vérifier la partie TCP/IP (le protocole utilisé par toutes les connexions actuelles). Les parties suivantes sont valables pour toutes les versions de Windows (sauf 95, NT et inférieur).

  • Continuons par les problèmes liés à la classe d'adresse. Dans quasiment tous les cas, le routeur Internet est configuré comme serveur DHCP: il va donc automatiquement configuré toutes les stations et périphériques. Mais ... pour que cette technique fonctionne, la carte réseau doit être configurée pour recevoir une adresse en automatique. Dans la commande  "Centre réseau et partage" du panneau de configuration (à partir de Seven), sélectionnez dans la partie gauche "Modifier les paramètres de la carte". Dans la liste des cartes réseaux, sélectionnez la carte qui pose problèmes, avec le menu contextuel, sélectionnez ses propriétés. Sélectionnez Protocole Internet version 4 et cliquez sur les propriétés de ce protocole. Cochez les cases "Obtenir une adresse automatiquement et obtenir les adresses automatiquement du serveur DNS. Une fois enregistré, vérifiez si vous avez de nouveau la connexion. Cette commande va automatiquement configuré le PC dans la même classe d'adresse que les autres ordinateurs.

  • Petit problème courant depuis Windows 7, pour que les ordinateurs puissent partager des dossiers, le mode de configuration doit être en mode réseau domestique ou en Réseau de bureau, conseillé (pas en mode réseau public).

  • La première vérification reprend l'implantation correcte du protocole IP sur l'ordinateur. En mode DOS, tapez la commande PING 127.0.0.1. Elle va simplement envoyer une commande ICMP sur l'ordinateur (le câblage n'intervient pas). Si TCP/IP est bien implanté la commande va renvoyer l'écran ci-dessous. Dans le cas contraire: désinstallez le protocole IP pour les anciennes versions de Windows et réinstallez-le. A partir de Windows 7, cette commande n'est plus possible: vous n'avez d'autres choix que de demander une restauration à une date antérieure de votre Windows OU essayer une commande DOS SFC /scannow avec un DVD de restauration (voire dépannage Windows).

  • Maintenant qu'on a vérifié si les protocoles TCP/IP sont bien installés, nous allons vérifier si la configuration IP est correctement paramétrée. Par la commande DOS "IPCONFIG", vérifions si une adresse est bien fournie. Dans l'exemple ci-dessous, la première carte n'est pas connectée, la deuxième reprend l'adresse IP 192.168.1.152 avec un masque de sous-réseau standard (255.255.255.0). Si l'adresse est dans la classe APIPA (commence par 169.254., le serveur DHCP ne parvient pas à envoyer une adresse à la carte réseau: vérifiez la connexion.
    Faite la même commande sur un autre ordinateur pour récupérer sa propre adresse. Faite ensuite un ping à partir du premier vers l'adresse du deuxième, exemple PING 192.168.1.153, ou inversement. Ceci permet de déterminer si les PC peuvent communiquer, donc si la connexion entre-eux (câbles, commutateur, ...) est correcte, également que le serveur DHCP renvoie bien une adresse IP. 

Nous venons finalement de vérifier tous les paramètres IP et le câblage. A ce stade, vous devez avoir au moins une connexion INTERNET. Il nous reste à configurer les partages réseaux.

  • Dans paramètres / réseau (à partir de Windows 7: dans paramètres -> système), vérifiez que les deux PC sont dans le même si le groupe de travail (même nom): ici WORKGROUP. Pour le modifier, utilisez les propriétés systèmes (colonne de gauche) comme ci-dessous utilisez le bouton modifier.

  • Message d'erreur mot de passe non valide: "vérifiez votre nom d'utilisateur / mot de passe", en correspondance avec le nom utilisateur / mot de passe utilisé sur l'autre PC. Sur les serveurs en 2000 - 2003 - 2008, utilisez déconnexion dans le menu Démarrer pour ouvrir une autre session (avec mot de passe).
  • Si vous utilisez des adresses IP fixes (sans serveur DHCP), ces adresses doivent être dans la même classe d'adresse mais différentes (sinon, message signalant un conflit d'adresse) comme 192.168.1.2 et 192.168.1.3 par exemple. Le plus facile est de déterminer l'adresse IP du routeur et d'utiliser les même paramétrages par la commande IPCONFIG/ALL

C. Problèmes de communication.

Sont rassemblés ici quelques défauts de communications aléatoires ou de lenteur dans la connexion rencontrés en clientèle.

  • Le pilote de la carte doit être celui fourni par le fabricant de la carte réseau (et pas un générique, souvent rencontrés avec les chipsets Railtek).
  • Les règles de câblage (paires appariées, longueur maximum, passage des câbles trop proche du réseau électrique, ...) doivent être respectée: ces problèmes sont analysés dans la cours Hardware 2 sur les connexions Ethernet.

En complément:

Le site technique d'YBET Informatique

(cours et formations Hardware, se dépanner, infos)

YBET informatique

Pour retrouver la partie "Se Dépanner: PC et périphériques informatiques"

En cas de problème, n'hésitez pas à utiliser notre forum informatique de dépannage réseau