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Dépannage: Déconnexions ADSL.

1. Rappel.

Une installation Internet en ADSL nécessite un filtre spécifique sur chaque prise pour les installations standards, que la prise soit connectée à un téléphone ou non. Pour des installation téléphoniques standards, il doit être mis en premier sur la prise murale. Si votre habitation utilise une alarme anti-intrusion sur le téléphone, si votre installation utilise le RNIS / ISDN, un filtre global est obligatoire. En VDSL (2), c'est obligatoirement un seul filtre (global). Ce filtre est aussi conseillé pour des installations standards avec plus de 5 prises.

Au niveau des modems, on trouve deux types de connexions, soit USB (quasiment plus utilisée), soit réseau Ethernet en RJ45 . Dans le premier cas, un programme d'accès à distance reprend votre login utilisateur et votre mot de passe. Le modem est alimenté par la prise USB Dans le deuxième cas, le modem ou plus souvent routeur est configuré pour une connexion automatique, les paramètres sont directement entrés dans la configuration. Ces appareils sont également alimentés par un transformateur branché sur le réseau électrique 230 V.

Au niveau des connexions du fournisseur d'accès via votre ligne téléphonique, la distance par rapport à un point d'accès est de 5 Km / 5,6 Km suivant l'état de la ligne et jusque 7 km en réduisant la vitesse. Cette diminution de vitesse ne peut se faire que par le fournisseur d'accès.

Pour les connexions sans fils, la première opération est de déterminer si c'est la connexion sans fils qui coupe la connexion (mais le modem reste connecté) ou si la connexion Wifi reste active mais avec une perte de synchronisation ADSL. Cette partie "Se dépanner" reprend les causes les plus courantes de déconnexion aléatoires au niveau modem, pas sans fils.

2. Modem USB

Un port USB est capable d'alimenté les appareils connectés à raison de 500 mA par port. Port ne signifie pas forcément connecteur, du moins pour les anciens ordinateurs, où deux connecteurs étaient généralement reliés à un seul port interne. Si les équipements consomment trop de courant, les appareils se déconnectent aléatoirement.

Ce problème survient souvent dans les ordinateurs portables où le fabricant bride la consommation pour augmenter l'autonomie. De même, l'utilisation de Hubs USB non alimentés provoque souvent les mêmes problèmes. La solution est d'utiliser un petit HUB avec un transformateur relié sur le réseau électrique.

Si les déconnexions se font avec uniquement le modem connecté (sauf ordinateur portable), il faudra chercher autre chose.

Ces problèmes de consommation électrique n'arrivent jamais avec les routeurs qui sont alimentés par transformateurs.

3. Votre propre connexion.

Avant de prendre le téléphone, commencez par vérifier les connexions téléphoniques dans votre propre habitation. On suppose que les filtres ADSL sont correctement branchés suivants les schémas ADSL repris sur cette article. Sinon, la première chose à faire est de corriger.

La deuxième chose est de vérifier les filtres. Un seul endommagé peut déjà provoquer ces problèmes. Enlevez provisoirement tous les filtres des prises et essayez chacun uniquement connectés sur le modem à tour de rôle. Si on vous téléphone, la ligne sera fortement perturbée, mais ça permet déjà de vérifier si un n'est pas complètement brûlé.

La vérification suivante passe par démonter les prises murales une à une, principalement la prise sur laquelle est branchée le modem. Le câblage téléphonique dans la prise doit respecter des règles mais le problème vient souvent de fils mal connectés. Vérifiez toutes les connexions, les fils doivent être correctement insérés et vissés pour qu'ils ne bougent pas, la partie dénudée doit être juste celle en contact avec le vis de fixation. Dans le cas de fils multibrins, aucun fils ne doit dépasser, le mieux est de les torsader  avant de les insérer dans leur emplacement.

Une dernière petite chose, dans quelques habitations, le fils part de la route, arrive à une prise générale fournie par l'installateur téléphonique pour naviguer dans la maison dans tous les sens, la traversant d'un coté pour revenir de l'autre. Même si la distance maximum de l'ADSL ne risque pas d'être dépassée par ces quelques dizaines de mètres de fils, ceci peut également perturber le signal ADSL. Les câbles du fournisseur téléphonique ne sont pas exactement les mêmes que ceux utilisés dans les habitations, il faudra réduire la longueur. Avant de faire des trous dans les murs, connectez directement votre ADSL au boîtier entrant pour vérifier.

4. Le fournisseur ADSL - téléphonique.

Toujours des déconnexions aléatoires, la dernière solution passe par un petit coup de téléphone au support technique de votre fournisseur ADSL. Commencez par leur demander de vérifier la ligne (parfois en insistant gentiment, je l'accorde). Leur système leur permettre de suivre le signal jusqu'à votre modem. Ils peuvent ainsi vérifier s'il n'y a pas de pertes dans leur propres câbles, éventuellement au niveau de leurs centraux. La deuxième chose est de demander une descende de vitesse pour quelques jours et de tester (je sais, c'est pas l'idéal). Ceci va réduire les parasites sur l'ensemble de la ligne téléphonique, mais également dans le cas où vous êtes justes dans les 5 Km de faire fonctionner correctement votre installation Internet.

En complément:

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