Notre magasin

(/fax: 061/32.00.15


Rue Albert 1er, 7

B-6810 Pin - Chiny

 

L'info 90 de mai 2003 d'YBET Informatique à Florenville

FORMATIONS

Le MAGASIN YBET

PRODUITS et SERVICES

Formation informatique YBET

Activités et présentation

Gestion de stock

Dépannage PC

Sono mobile AFTER TWO Logiciel de gestion CIEL (Luxembourg)
YBET How to? Forum technique Acheter Ciel

Fournisseur d'accès ADSL Tiscali

En bref

(Un virus s'attaque à Kazaa - Athlon XP 3200+ - Guerre Microsoft - Linux - Faille Passport)

Comprendre: les performances d'un PC en analysant les composants.


 

YBET informatique devient revendeur officiel des abonnements INTERNET du fournisseur d'accès TISCALI. Un abonnement de base (à 3 Mb/s) revient à 35 € par mois, soit nettement moins chère que Skynet. 

En bref

Un nouveau type de virus s'attaque à Kazza. Sorti le 8 mai, Fizzer est le premier virus s'attaquant à Kazza. Ce virus parvient par un fichier attaché à un mail avec les extensions habituelles *.exe, *.pif, *.scr, *.com. Jusque là, rien de bien nouveau. Première action, le virus crée plusieurs fichiers dans le répertoire Windows mais ne détruit rien. Par contre, il crée un ficher ISERVC.KLG qui enregistre toutes les frappes du clavier. Certains spyware font la même chose. Une différence tout de même, un spyware renvoie les informations à son site tandis que ce virus ne fait que le conserver. Par contre, un hacker qui s'introduirait dans votre PC pourra à partir de ce fichier lire vos logins, mots de passe, …

Ce n'est pas tout. Fizzer s'attaque à Kazza. Lorsque le virus est activé, il recherche les fichiers partagés par le célèbre logiciel de peer-to-peer et les dupliquer tout en les infectant. De ce fait, un utilisateur qui télécharge un fichier sur un PC infecté sera lui aussi contaminé. Plusieurs étapes sont donc à suivre pour éliminer le problème. C'est actuellement le virus le plus répandu dans le monde. A croire que les éditeurs de musique l'ont créé.

   Sortie du dernier processeur AMD Athlon XP 3200 +. Sa fréquence réelle est de 2,2 Ghz avec un FSB de 400 (notée E dans le code pour D dans les série FSB 333). Le précédant Athlon à 3 Ghz, également avec 512K de mémoire L2 n'atteint que la vitesse réelle de 2,167 Ghz. De toute façon, les plus gros processeurs que l'on trouve facilement sur le marché actuel plafonnent au Athlon XP+ 2,4 Ghz. En même temps, la version MP (multi processeur pour serveur) de l'Athlon passe à 2,8 Ghz avec un cache hérité du Barton à 512K.

Microsoft / Linux, la guerre est déclarée. Avec la sortie de Windows 2003 Server, c'est toute la stratégie réseau de Microsoft qui bouge. Le plus grand concurrent actuel de cette nouvelle version est, reste et sera Linux. Microsoft a demandé aux plus gros fournisseurs de systèmes réseaux de gagner la bataille coûte que coûte. Pour cela, des formations gratuites pour les petits responsables réseaux comme YBET, mais surtout des remises drastiques lorsque Windows se trouve en concurrence avec Linux. Ceci peut aller dans certains cas jusqu'à la vente "gratuite" des systèmes d'exploitation Microsoft. C'est particulièrement en Asie que la bataille va faire rage, avec notamment la chine, déjà réputé comme le plus gros pirate des logiciels Microsoft.

Avec l'annonce de Windows 2003 server, Microsoft joue également la carte à outrance du partage INTERNET. Toute cette stratégie s'appuie sur .NET. Première pierre de l'édifice: Passport. Passport permet (à ce que dit Microsoft) la sécurité des transferts via INTERNET en reconnaissant directement celui qui achète par ses renseignements personnels: nom, prénom, adresse, coordonnées bancaires, … Pour le moment, 200 millions d'utilisateurs sont inscrits dans cette base de donnée, notamment par la messagerie HOTMAIL. Une faille de taille vient d'être découverte dans cette technologie permettant à un pirate de récolter l'ensemble de ces données. La procédure a été corrigée après 3 semaines. Néanmoins, ceci pourrait faire perdre quelques millions de dollars à Microsoft. Pour permettre cette base de donnée, Microsoft a fait un compromis avec le Federal Trade Commision américain. Cet accord stipule que cet organisme pourrait demander 11.000 $ par infraction constatée. Pour le moment, l'organisme n'a pas encore réagit. Ceci me rappelle que 75 % des directeurs informatique dans le monde ne font pas confiance à Microsoft en matière de sécurité (cf. l'info du mois dernier), qui en doutait encore.

Comprendre: les performances d'un PC actuel

J'avais déjà réalisé un article similaire en septembre 2001. Comme il date, je le reprend avec les composants actuels et une petite explication de base sur le fonctionnement interne d'un PC . Cet article ne s'adresse pas forcément à des techniciens professionnels, mais bien à des utilisateurs normaux (comme toute la série comprendre).

Avant de rentrer dans les détails techniques, analysons le schéma de l'architecture interne d'un système PC ci-dessus. On retrouve:

1. Le microprocesseur. Il exécute les programmes.

2. Le chipset. Cet ensemble de circuits intégré relie le processeur à tous les autres périphériques. La connexion entre le processeur et le chipset ne se fait pas à la même vitesse de fonctionnement que le processeur.

3. La mémoire est reliée au chipset. Elle permet d'emmagasiner les programmes et données en cours de travail.

4. Le disque dur, le lecteur CD, DVD sont reliés au chipset via une interface de type IDE. Le canal E-IDE est plus rapide que E-IDE 2. Sa vitesse est plus de 20 X plus faible que la mémoire actuelle.

5. Le chipset gère également les bus. Ces bus sont des connecteurs qui permettent d'insérer des cartes PCI (cartes périphériques divers) ou AGP (spécifique à la carte écran). Chaque bus à ses propres caractéristiques de vitesse et de connectique.

6. La carte graphique permet d'afficher

7. Les ports de sorties permettent la communication avec l'extérieur, ils sont gérés par le chipset: USB 1.1 ou 2.0, série, parallèle, clavier, souris, …  

Après avoir fait le tour des composants, nous allons les analyser un par un, en fonction des performances de chacun. Commençons par le chipset. C'est le point central du PC puisqu'il est au milieu de tous le montage. Le chipset est soudé sur la carte mère et est spécifique à la famille de processeur. Comme il gère les interfaces, nous analyserons ses possibilités en fonction de ce qu'il permet pour les autres composants.

Contre

 Le processeur est l'élément le plus connu du PC. On retrouve 2 fabricants sur le marché: INTEL et AMD. INTEL développe plusieurs microprocesseurs mais seulement 2 pour les PC standards. Je nous vous parle pas du CELERON, ces piètres performances sont connues. Reste le Pentium IV. De son côté, avec l'abandon progressif du Duron, AMD continue uniquement avec l'Athlon.

Les Pentium IV travaillent avec une fréquence variant de 1,8 Ghz à 3,06 Ghz. Premièrement, la version 1,8 devient nettement difficile à trouver et le plus petit Pentium IV commence finalement à 2,4 Ghz. Les processeurs Pentium IV utilisent une vitesse externe pour communique avec le chipset de 533 Mhz. Seul un modèle actuel à 3Ghz utilise un FSB à 800 Mhz Les Pentium IV à partir de 3,06 Ghz utilisent une technique particulière que l'on appelle l'hypertreading. Ceci permet avec un programme prévu pour d'augmenter la vitesse de traitement. De l'autre côté, AMD développe les Athlons XP. La vitesse annoncée par le constructeur n'est pas celle que l'on utilise de manière interne. Les références de vitesse sont celle réalisée à l'aide de tests de vitesses par rapport aux Pentium IV. Généralement, la vitesse d'un Athlon XP à une vitesse donnée (pas la véritable vitesse) est légèrement supérieure à celle du Pentium IV correspondante. Le processeur AMD le plus rapide est actuellement le 3200+ qui vient de sortir avec une vitesse externe de 400 Mhz. Les Athlons 1800 à 2200 utilisent des vitesses externes de 333 Mhz , les Athlons 2400+ à 2800 + de 266 et 333 suivant les modèles. Pour les athlons 3000+, le FSB est de 333 ou 400 suivant le modèle. Les Athlons 3200+ utilisent un FSB de 400 Mhz. Ce n'est pas tout puisque le cache externe passe à 512K avec les Athlons à 400 Mhz.

Parlons justement de ce cache externe appelé cache L2. Pour augmenter la vitesse de traitement des instructions, les processeurs gardent dans une mémoire dite cache les instructions les plus utilisées. Les Athlons sont plus performants que les Pentium IV à ce petit jeu. Les raisons techniques (la différence de pipeline) dépassent le cadre de cet article. Le CELERON avec un cache minuscule se fait battre à tous les étages, même par des Duron de vitesse nettement inférieure.

Comme nous le voyons, les processeurs d'INTEL et AMD sont équivalent au niveau des performances. La différence de cache favorable à l'Athlon est compensée par le FSB supérieur pour le Pentium IV. Les Athlons sont généralement moins chères mais chauffent beaucoup plus. Ceci nécessite un meilleur ventilateur sur le processeur. La différence de prix explique que nous fournissons nettement plus d'Athlon que de Pentium IV. Pour les processeurs de forte puissance (> 3.0 Ghz), les Pentium IV deviennent moins chères et AMD ne suit pas vraiment au niveau des performances. Pour rappel, ces processeurs viennent de sortir et les possibilités d'achat sont restreintes vu leurs prix.

Les mémoires utilisées actuellement sont des DDR-Ram. Selon le modèle, elle tournent à 266, 333 ou même 400 Mhz. Cette vitesse limite la fréquence externe des Pentium IV. En effet, les Pen,tium IV peuvent utiliser des mémoires de type Rambus plus rapides mais nettement plus chères. Bref, dans une configuration courante, les vitesses externes des Pentium 4 restent bloquées à 400 Mhz. Selon le processeur, la mémoire doit donc être choisie à une vitesse équivalente ou supérieure. Les DDR que l'on trouve sur le marché sont pratiquement toutes à 333 Mhz.

La quantité de mémoire actuelle que l'on trouve sur les PC est de 256 MB. Certaines machines utilisent 512 MB. Le voisin vous certifiera peut-être qu'augmenter la mémoire augmente la vitesse. Oui et non, ceci dépend en fait de votre application. Lorsque votre mémoire est saturée, le système d'exploitation sauvegarde automatiquement de manière temporaire les fichiers en mémoire non utilisés. Si vous travaillez sur de gros fichiers, l'augmentation de mémoire va être une solution. Par contre, comme c'est le processeur qui traite les informations, augmenter la mémoire sur une petite machine ne changera pas grand chose, comme mettre un triple carburateur sur une 2 CV: vous obtiendrez ni plus ni moins qu'une 2 CV .. rapide. Pour la majorité des applications, 256 MB est suffisant, 512 reste correct pour le traitement d'images, vidéos, …

Si votre mémoire est saturée, les fichiers inutilisés sont sauvegardés sur le disque dur. De même, lorsque vous chargez ou sauvegardez un fichier (ou même au démarrage de Windows), plus le disque dur sera rapide, meilleur sera la vitesse. Le premier paramètres est le type de connexion IDE. Les connexions standards tournent à 133 MB/s. Pour rappel, une mémoire DDR 333 permet un taux de transfert de 2700 MB/s, 20 X plus rapide. Pour obtenir ce taux de transfert sur les disques durs, il faut que le contrôleur (et donc le chipset) et le disque dur soient compatibles. Cela tombe bien, tous les chipset et disques durs actuels le permettent.

On retrouve d'autres caractéristiques des disques durs. Le premier est la capacité. Plus un disque est grand, meilleur est son taux d'accès, même si la différence n'est pas formidable. Par contre, les disques durs actuels tournent selon 2 vitesses différentes: 5400 et 7200. Les disques durs à 7200 tours sont nettement plus rapides.

Pour utiliser des cartes additionnelles, on utilise des bus. Le port ISA n'est plus installé sur les cartes mères actuelles, reste le bus AGP pour les cartes écrans et le bus PCI pour toutes les autres. Le bus AGP est décliné en 4 versions 1X et 2 X qui ne sont plus utilisées, 4 X et 8 X. Cette dernière ne fait gagner en pratique que quelques pourcents de performances. De plus, la majorité des cartes écrans actuelles ne fonctionnent qu'en AGP 4X. Le chipset doit forcément accepter ces types de bus AGP et seules les meilleures cartes mères acceptent l'AGP 8X.

La carte écran permet d'afficher les informations sur un écran. Outre le bus, elle se caractérise par la mémoire et le processeur graphique. Pour le processeur graphique, il y en a pour tous les goûts. La mémoire actuelle varie de 32 à 128 MB de mémoire. Pour un affichage correct, 4 MB suffit pour n'importe qui. La mémoire supplémentaire permet uniquement d'accélérer les applications 3D (pratiquement que des jeux). Si vous ne jouez jamais, une carte 32 MB sera largement suffisante. Par contre, les fans de jeux utiliseront, selon leurs moyens, des cartes 64 MB ou même 128 MB. Remarquez qu'une carte 32 MB accepte pratiquement tous les jeux, mais les tout nouveaux risquent de saccader pour certains.

Selon la carte mère, vous trouverez divers ports de communications. Les ports parallèles, série, clavier et souris sont standards. Par contre, l'USB est décliné en deux versions: l'USB 1.1 standard et l'USB 2.0 sorti début 2003. Seules les dernières cartes mères (chipset) acceptent ce standard. L'USB 2.0 est compatible avec les périphériques 1.1. L'inverse est vrai mai le périphérique utilise un taux de transfert de 1,1 MB/s pour 15 MB/s en pratique pour l'USB 2.0. Cette nouvelle vitesse permet de raccorder des disques durs, graveurs, … externes. L'USB 2.0 est installé sur pratiquement toutes les cartes mères actuelles. Une carte USB 2.0 vaut dans les 25 €.

Passons maintenant aux graveurs, lecteurs CD-Rom et DVD. L'interface habituelle est de type E-IDE. Néanmoins, l'interface est en ATA-33 (parfois moins). La vitesse maximum est donc limitée par la vitesse de transfert à 33 MB/s. Ceci n'est pas très pénalisant mais explique pourquoi on n'installe pas un lecteur sur le même port que le disque dur ATA-133 qui serait ralenti. Voyons maintenant les vitesses. La vitesse d'un lecteur de CD-Rom est exprimée en 52X, 56 X, … Ceci signifie que le lecteur tourne 52 X par exemple plus vite qu'un lecteur CD audio. Malheureusement, cette vitesse n'est atteinte que dans certains cas. Pour atteindre un tel taux de transfert, le lecteur devrait tourner à plus de 27.560 tours par minutes. Dès lors, à partir d'un certain point, le lecteur est automatiquement ralenti. La différence de vitesse n'est pas très différente au final. Pour un lecteur de DVD, la vitesse de base est de 8 X supérieure à celle d'un lecteur Cd audio. Au total, la vitesse équivalent à un lecteur Cd varie jusque 48 X. Ici aussi, la différence n'est pas très importante.

Dans le cas d'un graveur, on peut graver actuellement jusqu'à 52 X pour les modèles les plus rapides. Les constatations pour les lecteurs CD sont également d'application. En plus, le graveur doit pouvoir suivre la cadence. Un graveur 52 X devrait tenir un taux de transfert de 150 KB X 52 = 7,800 MB/s. L'interface AT-33 le permet. Néanmoins le transfert se fait à partir du lecteur CD-Rom branché sur la même nappe (partage de la bande passante) et le processeur rentre en compte lors de la gravure. Ici aussi, la différence entre un 52 X et un 48 X ne sont pas fondamentales, surtout si vous ne possédez pas une machine de compétition.

En conclusion. Pour une application standard, une petite machine actuelle est suffisante avec 256 MB de mémoire, disque dur en ATA-133 et carte écran 32 MB. Pour des applications plus costaudes (jeux, dessin technique, travail de photos et de vidéo), un Athlon 2220 ou 2400 ou un Pentium IV équivalent permettra de travailler à un excellent rapport qualité / prix, avec l'installation d'une carte écran 64 MB, de 512 MB et d'un disque dur 7200 tours de 60 GB (plus conseillé). Les fans de jeux (attention au budget) pourront se tourner vers des processeurs 2600 à 3000, carte écran 128 MB et mémoire 512 MB minimum. La différence de prix des mémoires par rapport aux différences de prix processeurs conseille plutôt de rajouter de la mémoire sur une machine relativement puissante (2400) plutôt que de travailler avec un gros processeur (genre 2800) pour 256 MB de mémoire.

Pour nos clients régionaux, vous pouvez toujours passer au magasin rue Rue Albert 1er, 7 à Pin- Chiny pour un devis gratuit (nous ne faisons pas de devis par Mail).

Pour des renseignements complémentaires sur ces composants, référez-vous à notre formation Hardware ordinateur de première année.

Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez également vous rendre sur le site hardware.fr. De nombreux articles parlent des brench marks (tests de vitesse) des processeurs actuels.

Cours Excel

Créer une facture sous excel avec ce petit tutorial en ligne YBET

Tutorial access

Utilisation de base et avancée de la base de donnée Access en ligne

Logiciel compta

Ciel comptabilité, pour PME et entreprise

Formation informatique entreprise

Formations en entreprise ou dans notre salle de formation


Pour l'ensemble du site YBET: magasin informatique à Florenville (info, se dépanner, cours hardware, ...)